Envoyer à un collègue   /   À propos de Lumec    
 

L'éclairage extérieures, les tendances actuelles

tendance |tendance|
nom

« Une direction générale vers laquelle quelque chose se développe ou change »

En termes de tendances du design, nous en sommes à une période très excitante dans le domaine de l'éclairage extérieur. Les technologies et les matériaux procurent aux designers de luminaires une option jamais disponible auparavant.

Nous pourrions dégager 2 tendances évidentes et connues de tous :

1. Le marché des États-Unis recherche des luminaires au design et à la connotation historiques.

2. Les marchés européen et asiatique recherchent des designs plus modernes et contemporains.

Ces deux tendances ne constituent pas un obstacle au design. Dans les deux marchés, des tendances similaires émergent simultanément.

Depuis l'arrivée des LEDs, les luminaires deviennent plus petits. Les designers profitent de la petite taille des LEDs pour réduire la quantité de matériel requise pour fabriquer un luminaire et ce, tout en optimisant le design et en épargnant l'argent du client. La miniaturisation et l'intégration deviendront de plus en plus répandues dans notre industrie. Au niveau de l'éclairage, la tendance observée dans les trottoirs, parcs, pistes cyclables, etc., est aujourd'hui davantage orientée sur la « personne » que sur l'« automobile ».Nous commençons à voir que l'éclairage conçu pour les personnes est en train de devenir sensiblement différent de l'éclairage conçu pour l'éclairage de la route et de la rue. Plus petits, plus compacts, avec une lumière conçue pour la vue humaine, à hauteur d'homme, ces bollards et colonnes de lumière non seulement éclairent mieux, mais ils se fondent mieux avec leur environnement. De plus en plus, nous voyons un éclairage conçu spécifiquement pour rehausser les bancs d'un parc, un éclairage conçu pour éclairer les allées d'un parc (intégré dans les clôtures et éléments décoratifs), un éclairage intégré dans les murs, dans les planchers, etc.

L'éclairage extérieur d'ambiance est une autre tendance émergeante. Un éclairage conçu pour créer une ambiance dans une certaine zone. Comme les résultats d'une étude tendent à démontrer que l'éclairage d'ambiance ne provoque pas seulement un effet calmant chez l'observateur, mais qu'aussi il augmente la sécurité et réduit le vandalisme, l'éclairage d'ambiance est rapidement en train de devenir un standard pour la plupart des projets extérieurs.

Il a été théorisé que la vague sous-jacente qui pousse sur ces tendances est un pas vers l'éco-conception : une philosophie qui en plus peut être appliquée avec moins de déchets.

En combinant le profilage de la forme, la réduction des matériaux et de meilleurs procédés de fabrication, les designers sont en mesure de concevoir des luminaires qui ne font pas qu'éclairer, mais qui augmentent la visibilité, la longévité et l'efficacité d'un projet.

Toutefois, la tendance la plus significative dans l'industrie de l'éclairage extérieur est, à notre avis, la nouvelle collaboration entre les fabricants, ingénieurs, architectes, architectes-paysagistes et designers d'éclairage. Seulement 20 ans plus tôt, ce qu'une ville appelait la revitalisation d'un espace ne tenait qu'à un petit repavage et une nouvelle tête de cobra, alors que maintenant, la revitalisation implique les efforts combinés d'une équipe d'experts pour à la fois optimiser la fonctionnalité de tout espace et le transformer en ouvre d'art durable.

En dernier mot, nous aimerions que vous vous rappeliez la définition de tendance, « une direction générale vers laquelle quelque chose se développe ou change », et que vous réfléchissiez à ceci :

Une tendance est une tendance seulement parce que plusieurs personnes font en même temps quelque chose de similaire. La responsabilité, l'honneur, de définir les tendances courantes repose entre vos mains, car c'est par vos projets, et comment vous les exécutez en ce moment même, que le mot tendance, dans l'avenir, sera défini pas d'autres personnes.

Si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires sur ce sujet ou sur tout autre article, s'il vous plaît, transmettez-nous les à lumec.suggestions@philips.com

















Dans cette édition

Sur la sellette

 
T.: 450.430.7040 / www.lumec.com
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ : En aucun cas Lumec, ni aucune de ses filiales, n'assignera, ne vendra, ne négociera ou ne recevra un paiement pour concéder une licence ou divulguer vos informations personnelles, y compris et sans restrictions, les noms ou les adresses électroniques d'abonnés. Pour plus d'informations sur notre déclaration de confidentialité, veuillez cliquer ici