À propos de Lumec    
 

Le DELire d'une longue vie !

Peut-être davantage que son potentiel en économie d'énergie, cette petite merveille possède une incroyable durée de vie. La durée de vie d'une DEL est beaucoup plus longue qu'une ampoule à incandescence, d'un fluorescent ou d'une DHI : une DEL de qualité durera 70,000 heures et plus. Une DEL ne brûle pas comme une ampoule ordinaire ; les diodes individuelles n'ont pas besoin d'être remplacées en même temps. Les diodes fonctionnent à basse puissance durant une période très longue. La défaillance d'une DEL n'entraîne pas la panne de l'appareil au complet.

Comme une DEL ne brûle pas vraiment, sa durée de vie se calcule selon sa perte de puissance (en lumen). L'I.E.S. (« Illuminating Engineering Society ») recommande de calculer la durée de vie d'une DEL au moment où il atteint 30 % de dépréciation de lumens.

Il est important de se rappeler qu'une DEL calibrée pour 70 000 heures n'équivaut pas à une ampoule ordinaire calibrée pour 70 000 heures (si une telle ampoule existait) Une DEL de haute qualité peut fonctionner au-delà de 100 000 heures, mais sa durée de vie utile correspondra au moment où elle aura perdu 30 % de sa puissance. En d'autres mots, une DEL calibrée pour 100 000 heures ne devrait être utilisée que durant 70 000 heures. Après 70 000 heures, la DEL peut paraître encore fonctionnelle, mais comme sa puissance aura diminué, elle devrait être remplacée (selon l'I.E.S.)

Divisons pour mieux comprendre

Un appareil à DEL éclairant durant 8 heures par jour peut fonctionner durant 20 ans avant d'avoir à être remplacé.

Cette assertion a d'énormes implications pour les villes, leurs gestionnaires et l'environnement.

Un luminaire à sodium haute pression a besoin de changer sa lampe à chaque 20 000 à 24 000 heures. Un luminaire à halogénure métallique chaque 10 000 à 16 000 heures. Avec le temps, le durée de vie des DEL va augmenter au delà de 20 ans grâce à la recherche constante dans le domaine, ce qui fait en sorte que les luminaires à DEL vont bénéficier d'un amélioration considérable à chaque fois que leur système optique sera remplacé; augmentant ainsi leur efficacité et leur longévité pour chaque nouveau système optique conçu.

Ceci n'est peut-être que de la spéculation, mais il est tout à fait concevable que durant les 20 prochaines années, la durée de vie des DEL ne cessera de s'accroître comme elle n'a cessé de le faire durant les 10 dernières. Il n'est pas imprudent de prétendre que la technologie HID a atteint son apogée, non seulement parce que les luminaires à DEL ont une durée de vie de 3 à 7 fois plus longues que les luminaires à HID, mais parce qu'à chaque fois où des LED doivent être remplacées par de nouvelles LED, celles-ci ont une durée de vie de plus en plus longue et consomment de moins en moins d'énergie. C'est ce qu'on appelle l'évolution technologique à son meilleur.

Imaginons deux villes identiques dont l'une serait éclairée exclusivement par des luminaires à DEL et l'autre par des luminaires DHI : la ville éclairée par DEL aurait l'indéniable avantage de voir sa consommation d'électricité réduite de 30 %. Cette ville bénéficierait d'intéressantes retombées économiques : facture énergétique réduite, réduction de taxes, accroissement de la valeur de ses propriétés, etc.

Un luminaire DHI requiert un minimum de trois changements de ses lampes avant qu'un luminaire à DEL ait besoin d'un nouveau système optique (considérant le 70 000 heures de fonctionnement d'un DEL versus le 10 000 à 24 000 des DHI). 30 000 déplacements de camions (allers-retours) pour les luminaires équipés de DEL en 20 ans.

Tandis qu'un minimum de 3 déplacements (allers-retours) (jusqu'à 7) pour chaque luminaire HID. Simplement pour le remplacement de leurs sources lumineuses, on peut donc calculer de 90 000 à 180 000 déplacements sur une période de 20 ans pour une ville éclairée par des luminaires DHI, mais seulement 30 000 pour une ville éclairée par des luminaires à DEL.

En plus d'une réduction de 30 % de sa consommation électrique, la ville éclairée aux DEL peut bénéficier d'autres avantages :

  • Réduction de la facture d'essence pour la flotte de véhicules d'entretien.
  • Réassignation de la main-d'ouvre prévue à l'entretien des luminaires DHI.
  • Réduction majeure des résidus de carbone.
  • Réduction majeure des coûts d'entretien.
  • Réduction majeure du smog.
  • Augmentation de la population.
  • Amélioration de l'efficacité des activités d'entretien.
  • Embellissement de la ville.
  • Développement amélioré de la ville en raison d'une diminution de ses besoins en entretien et en véhicules affectés à l'entretien.
  • C'est un fait : en 2008, les performances photométriques des DEL supplantent de façon presque déloyale les performances des luminaires DHI.

    Les luminaires à DEL sont là, fin prêts. La réalité succède à la fiction. Leurs avantages sont tels qu'une fois combinés, ils sont à même de créer un effet domino qui ne peut qu'améliorer l'environnement.

    Pour commentaires et questions : lumec.suggestions@philips.com

















    Dans cette édition

    Sur la sellette

     
    T.: 450.430.7040 / www.lumec.com
    DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ : En aucun cas Lumec, ni aucune de ses filiales, n'assignera, ne vendra, ne négociera ou ne recevra un paiement pour concéder une licence ou divulguer vos informations personnelles, y compris et sans restrictions, les noms ou les adresses électroniques d'abonnés. Pour plus d'informations sur notre déclaration de confidentialité, veuillez cliquer ici