24 FÉVRIER, 2009 / 4e édition A propos de Lumec

RoHS, de l'Union Européenne à l'Amérique du Nord


Depuis les six derniers mois, nous avons reçu plusieurs demandes de renseignements sur la directive RoHS. Les lecteurs de ce bulletin et de nombreux clients voulaient savoir ce qu'est exactement la directive RoHS et comment cela fonctionne. Nous vous avons entendus !

Malgré son apparence, " RoHS " n'est pas un acronyme utilisé en clavardage. Créée en raison de la montée globale des préoccupations environnementales, " RoHS " est une directive qui restreint l'utilisation des substances dangereuses. Son appellation officielle est : 2002/95/CE. En février 2003, l'Union Européenne a adopté cette directive, laquelle restreint l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Ayant pris effet le 1ier juillet 2006, elle doit être appliquée et faire l'objet d'une loi dans chaque état membre.

Cette directive limite l'utilisation de six substances dangereuses dans la fabrication de différents types d'équipements électriques et électroniques, et elle fait partie d'une initiative législative visant à résoudre le problème des quantités énormes de déchets électroniques (e-waste).

RoHS réfère souvent à la " directive sans plomb ", mais en fait, elle limite l'usage de six substances :

  1. Le plomb
  2. Le mercure
  3. Le cadmium
  4. Le chrome hexavalent (Cr6+)
  5. Les biphényles polybromés (PBB)
  6. Les polybromodiphényléthers (PBDE)
Les concentrations maximales sont de 0,1 % ou 1 000 ppm (sauf pour le cadmium, qui est limitée à 0,01 % ou 100 ppm) en poids de matériau homogène. Cela signifie que les limites ne s'appliquent pas au poids du produit fini, ou même d'une composante, mais à une seule substance qui pourrait (théoriquement) être séparée mécaniquement - par exemple, la gaine d'un câble ou l'étamage sur une composante en plomb.

En Amérique du Nord, la directive n'a pas encore force de loi, mais elle en voie de devenir une règle adoptée par les précurseurs du respect de l'environnement de ce côté-ci de l'Atlantique. Même si la directive RoHS a été officiellement adoptée par l'Union Européenne, sa logique est indéniable, et son influence se propage rapidement à travers le monde.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions à : lumec.suggestions@philips.com

Dans cette édition

RoHS, de l'Union Européenne à l'Amérique du Nord

Zone d'assemblage antistatique

Que signifie vraiment "Développement durable" ?

Sur la sellette

Lancement de Lumec3D v2.0 : générateur de luminaire
L'outil indispensable vous permettant de créer et de visualiser en 3D un assemblage complet de luminaires dans un environnement 2D ou 3D...
more >>


Luminaires Leonis dans le Quartier des Spectacles de Montréal
Leonis, alimenté par le LifeLEDMC de Lumec, éclaire maintenant le Parc Émilie-Gamelin de Montréal, dans le célèbre...
more >>


Feu Vert : envoyez-nous vos histoires !
Chez Lumec, nous aimerions nous aussi connaître et partager vos réussites ! Ce bulletin a été conçu pour rassembler...
more >>

Événements à venir

OGRA, Toronto, ON
02/22 au 02/25


AAPQ, Montreal, QC
03/20 au 03/21


TABIA/OBIAA, Toronto, ON
03/29 au 03/31


Texas ASLA, Austin, TX
04/16 au 04/17


AIA, San Francisco, CA
04/30 au 05/02


 
T.: 450.430.7040 / www.lumec.com