> À propos de Lumec  
 

Les LEDs : pourquoi on en parle tant ?

Des ingénieurs aux concepteurs d'environnements, tout le monde parle de l'utilisation des LEDs dans l'éclairage extérieur. Mais qu'en est-il exactement ?

Pour l'industrie de l'éclairage, l'utilisation des LEDs présente plusieurs avantages. Comparativement aux autres appareils d'éclairage, les LEDs requièrent moins d'entretien. Étant donné leur durabilité et leur rendement énergétique supérieurs, l'utilisation des LEDs peut générer d'importantes économies (en coûts d'énergie, en frais d'entretien ou en frais généraux et ce, pour toute leur durée de vie utile). Ce sont des faits établis. Un appareillage composé de LEDs éclairant huit heures par jour pourrait donc fonctionner sans bris durant 18 ans, consommer moins d'électricité et nécessiter moins d'entretien.

Que devrions-nous retenir des LEDs ?

La puissance des LEDs (mesurée en lumen) ne doit pas induire en erreur. En termes de lumen, les LEDs ne sont peut-être pas aussi puissantes que d'autres sources lumineuses, mais ils présentent d'indéniables avantages. Étant donné leurs dimensions réduites, le contrôle de l'éclairage devient plus facile et l'éclairage plus efficace. Avec l'avantage d'offrir un meilleur contrôle sur les zones à éclairer, vous pourrez donc obtenir, à puissance moindre, un éclairage équivalent.

Un détail important : qu'en est-il de la chaleur ?

Les systèmes à LEDs doivent être conçus en tenant compte du dégagement prévu de chaleur (un élément clé), et les modèles appropriés devront être choisis avec soin. Conformément à cela et dans la plupart des cas, ces systèmes seront donc des plus fiables. Contrairement aux tubes fluorescents, les basses températures n'ont aucun effet sur la performance des LEDs. Qui plus est, les pièces en aluminium dédiées à la dispersion de chaleur sont fabriquées à 77% avec des matériaux recyclés.

Le Département américain de l'Énergie stipule que « la chaleur et la pleine connaissance de l'environnement à éclairer sont des éléments des plus importants à considérer dans la conception et l'utilisation des LEDs. Les meilleurs systèmes auront été conçus pour maximiser la dispersion de chaleur et en minimiser l'accumulation. Minimiser l'accumulation de chaleur et respecter les recommandations des manufacturiers constitueront donc un préalable incontournable afin d'exploiter au mieux le plein potentiel des LEDs.

Les résultats parlent par eux-mêmes. et le monde s'en réjouit déjà.

Les interrogations courantes généralement associées à l'utilisation des LEDs ont souvent trait à leurs effets sur l'environnement. Quelle quantité d'énergie une installation bien conçue peut-elle faire économiser ? Et jusqu'à quel point les économies générées peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 ?

Répondre à ces questions n'est pas si simple, et le recours aux mathématiques exige des efforts. Mais pour vous faciliter les choses, nous avons effectué pour vous les recherches et les calculs requis.

Toujours d'après le Département américain de l'Énergie, un peu plus du tiers de l'énergie consommée aux Etats-Unis sert à la production d'électricité, un peu plus du cinquième de cette électricité sert à l'éclairage et environ un quinzième, donc, de toute l'énergie consommée aux Etats-Unis sert à l'éclairage. Potentiellement, en doublant l'efficacité de l'éclairage régulier (via l'utilisation d'installations éprouvées) on pourrait, par exemples (d'ici 2025) :

· Réduire de 50% la quantité globale d'électricité utilisée pour l'éclairage.

· Réduire de 10% la consommation globale d'électricité (prévue pour atteindre, environ 1.8 terrawatts-heure ou 120 millions de dollars par année).

· Consacrer à d'autres fins plus de 250 gigawatts en capacité de production (et économiser ainsi quelque 100 milliards de dollars au niveau des infrastructures).

· Être en mesure de réduire d'environ 300 mégatonnes les émissions globales de CO2.

Nous espérons donc que cet article vous aura été des plus « éclairants » ! Étant donné que les LEDs relèvent d'une technologie nouvelle, l'information technique n'est pas encore facile à trouver. Mais sans aucun doute, de nouveaux articles suivront bientôt.

Faites nous parvenir vos commentaires ou vos questions à : lumec.suggestions@philips.com


Dans cette édition

Sur la sellette

Nouvelles Exigences d'efficacité (TITRE 20)

Nous, chez Lumec, désirons vous conscientiser à la nouvelle législation adoptée dans les états américains ... lire >>

Reportage Fox

Lumec participe au développement durable des villes américaines Cliquez ici.

Faites l'expérience Lumec3D

Créez votre assemblage luminaire 3D en quelques clics! Essayez-le.

 
T.: 450.430.7040 / www.lumec.com
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ : En aucun cas Lumec, ni aucune de ses filiales, n'assignera, ne vendra, ne négociera ou ne recevra un paiement pour concéder une licence ou divulguer vos informations personnelles, y compris et sans restrictions, les noms ou les adresses électroniques d'abonnés. Pour plus d'informations sur notre déclaration de confidentialité, veuillez cliquer ici