L'entreprise / Écoconception de luminaires

Écoconception de luminaires

Écoconception de luminaires

Article Lumière sur l'écoconception du magazine Vision Durable de l'édition novembre 2008

2008-12-23

L'écoconception de luminaires

Il y a environ 15 ans, le PDG du concepteur et fabricant de luminaires Lumec, Jean-François Simard, apprend que l'International Dark Sky Association dénonce la pollution lumineuse émise par les luminaires produits par son entreprise. Plutôt que de monter aux barricades, il décide de concevoir des luminaires qui réduisent la luminosité qui se perd dans le ciel. Depuis, Lumec fabrique de type de luminaire et en est devenu un chef de file.

Il y a deux ans, Lumec décide de s'illustrer à nouveau, cette fois en matière d'écoconception. L'écoconception consiste à élaborer un produit qui réduise le plus possible son incidence sur l'environnement à chaque étape de son cycle de vie : fabrication, distribution, utilisation, récupération, élimination. Par exemple, on utilisera moins de matières premières et moins d'énergie lors de sa fabrication.

Le premier résultat concret de cette démarche est le lancement, au printemps dernier, des luminaires de la série Leonis. " Ce luminaire est recyclable à 97% car il est entièrement démontable…


Article complet en format PDF [+]