L'entreprise / A propos de Lumec

A propos de Lumec

En 1972, l’éclairage extérieur manquait d’originalité et de style. Le style « tête de cobra » dominait le paysage. Deux spécialistes avant-gardistes en matière d’éclairage, Messieurs Lamontagne et Amyot, ont décidé d’offrir au monde quelque chose de mieux. Des luminaires conçus d’après les anciens modèles de lanternes, mais avec une technologie optique hautement performante. C’est ainsi que dans une petite propriété du quartier Saint-Michel de Montréal, Lumec est née.


En 1975, Lumec inaugure sa propre fonderie à Saint-Antoine-des-Laurentides. Cela nous a permis de manufacturer de façon indépendante les parties moulées de nombreux luminaires. Notre croissance rapide et soutenue nous a permis, en 1978, de nous installer dans de nouveaux locaux du parc industriel de Boisbriand. En 1993, nous avons emménagé dans notre emplacement actuel, lequel s’étend sur 93 000 pieds carrés en surface de production le long de l’Autoroute 15, l’une des principales autoroutes du Québec.


En 1987, suite à l’acquisition de Lumec par Thomas Industries, l’entreprise a accéléré son entrée dans le marché américain. En 1992, une alliance stratégique avec le Groupe Schréder de Belgique (Lumec Schréder) a conduit à l’introduction de la chambre optique scellée et a permis à Lumec d’aborder le marché international. À cette époque, Lumec a également commencé à s’impliquer avec différents groupes environnementaux. Lumec est l’un des premiers fabricants de produits d’éclairage extérieur à avoir participé au projet de protection du ciel étoilé (« Dark-Sky ») et à ce jour, Lumec continue d’être précurseur de la responsabilité environnementale en matière d’éclairage extérieur.


En 1997, l’acquisition de ZED nous a permis de renforcer notre position sur le marché par l’ajout de globes prismatiques hautement performants sur notre chaîne de production. En août 1998, la division éclairage de Thomas Industries s’est fusionnée avec Genlyte pour former le Groupe Genlyte Thomas LLC. Cette fusion nous a permis d’élargir notre réseau de distribution et d’avoir accès aux entreprises de services publics.


En 2004, Genlyte a acquis la division éclairage de Thomas Industries pour former le Groupe Genlyte. En janvier 2006, Lumec a acquis de Schréder toutes les actions de Lumec Schréder, et ce, en restaurant et en intégrant sous la bannière Lumec les luminaires Helios, Citea et Visualume. Avec un chiffre d’affaires approchant 1,5 milliard de dollars américains, le Groupe Genlyte est devenu le deuxième plus grand groupe d’éclairage en Amérique du Nord.


En 2007, le Groupe Philips a acquis le Groupe Genlyte en vue de renforcer sa position sur le marché nord-américain de l’éclairage extérieur.


Riche de son passé, Philips Lumec exerce une influence considérable sur le marché de l’éclairage extérieur. Les employés de Philips Lumec sont fiers d’être associés au chef de file mondial de l’éclairage. Philips permet à Philips Lumec de prendre la position en tête sur le marché canadien de produits d’éclairage utilitaires et ornementaux, à la fois contemporains et traditionnels, ainsi que de jouer un rôle de premier plan aux États-Unis. On peut retrouver nos produits partout dans le monde, comme le démontrent nos différents projets en Asie, au Mexique et aux Caraïbes.